Les Tourouges et les Toubleus
Rédigée par Cédric Lépine

Les Tourouges et les Toubleus

De Collectif - 37 min - 2020 (International)
Les Tourouges et les Toubleus
à partir de 4 Ans

Synopsis

Sous les nuages
Vasilisa Tikunova - Russie - 2021 - 4 min
Un agneau rêve de devenir un nuage. Sur son île, le troupeau de moutons qu'il côtoie n'a que faire de son goût à protéger les fleurs.

Somni
Sonja Rohleder - Allemagne - 2023 – 3 min
À la nuit tombée, un petit singe s'endort. Se balançant d'une feuille à l'autre, il plonge dans un monde étrange et mystérieux.

La Fiesta
Alfredo Soderguit - Uruguay, Argentine, Colombie - 2020 - 3 min
Un oiseau noir et un oiseau blanc vivent en paix sur le même arbre. Lorsqu'il découvre au sommet de l'arbre que des oiseaux oranges identiques organisent une fête, ils se joignent à eux mais sont rejetés en raison de leurs différences. Ils vont devoir ruser afin d'être acceptés.

Les Tourouges et les Toubleus
Samantha Cutler et Daniel Snaddon - Royaume-Uni - 2022 - 26 min
Sur une lointaine planète, les Tourouges et les Toubleus vivent paisiblement mais ne se côtoient surtout pas, pour cause : ils se détestent ! Bien que les enfants aient interdiction de se fréquenter, Édouard le Toubleu et Jeannette la Tourouge s’apprécient et jouent ensemble en cachette. Devenus grands et amoureux, leur désir de partager leur vie est d’emblée rejeté par leur famille respective.

Lire la suite Masquer
Rédigée par Cédric Lépine
L'avis de Benshi
Plus d'informations
L'avis de Benshi

Ce programme de courts métrages est une belle invitation à la tolérance. De Russie, d'Allemagne, d'Uruguay et du Royaume-Uni, la diversité géographique de ces films répond joliment à l'éloge de la différence et du vivre-ensemble que l'on retrouve dans le programme. 

Les trois courts métrages qui précèdent le film principal proposent dans une animation 2D des histoires autour de l'acceptation de la diversité et de la découverte de l'autre, comme dans La Fiesta, où un oiseau noir et un oiseau blanc vont tenter de se faire accepter au sein d'une fête où tous les oiseaux se ressemblent et ne sont guère ouverts à la différence, en apparence... Les films complètent parfaitement le film phare du programme, Les Tourouges et les Toubleus, nouvelle production de la société britannique Magic Light Pictures adapté un livre de Julia Donaldson et Axel Scheffler (Le GruffaloMonsieur Bout-de-Bois…).

Les Tourouges et les Toubleus met en scène deux communautés qui s'opposent par leur manière de vivre et leur couleur de peau. Une loi édictée de part et d'autre impose le fait que les Tourouges et les Toubleus ne peuvent vivre ensemble — ils sont d'ailleurs séparés par une frontière physique, puisqu’une ligne de pierres délimite les espaces de vie de chacune des familles. L'histoire reprend dans un premier temps la thématique shakespearienne de Roméo et Juliette de familles viscéralement séparées, mais qui sont amenées à faire cause commune dans une seconde partie du récit. Lorsque les deux clans antagoniques embarquent ensemble en fusée pour voyager d’une planète à l’autre à la recherche de leurs enfants respectifs, ils découvrent des êtres différents qui ne sont des monstres qu'en apparence, à l’image de leurs préjugés que les deux familles finiront par dépasser. Le film propose ainsi un bel éloge de la différence et du vivre-ensemble dans une animation en 3D soignée qui souligne les textures de nos héros extraterrestres. Quant à la narration, elle est menée par une voix off féminine qui s’exprime en rimes et nous permet d’entrer immédiatement dans l'univers du conte. Un joli programme à découvrir en famille !

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

La Fiesta est un court métrage issu d'une série télévisée intitulée Dos pajaritos comprenant 26 épisodes à ce jour et dont les protagonistes sont les deux oiseaux jumeaux aux plumages respectivement noir et blanc. Le réalisateur uruguayen n'est autre qu'Alfredo Soderguit à qui l'on doit également le long métrage animé Anina (2013).

Julia Donaldson et Axel Scheffler, les auteurs du livre Les Tourouges et les Toubleus, ont également écrit Superasticot, Le Gruffalo, Zébulon le dragon, La Baleine et l'Escargote, Le Rat scélérat, Monsieur Bout-de-Bois et La Sorcière dans les airs : toutes ces histoires ont également en commun d'avoir été adaptées en film et diffusées en France.

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 L'éloge de la tolérance
  • 2 Une animation soignée en 2D et 3D
  • 3 La découverte de récits aux horizons géographiques divers

Pour quel public ?

Un programme de courts métrages très doux qui peut être vu à partir de 3/4 ans avec trois films sans paroles et un film plus long.

Les thèmes associés

Animaux Différence Famille Racisme Voyage
Films associés
27'

Le Petit Gruffalo

De Johannes Weiland, Uwe Heidschötter
à partir de 4 ans
26'

Le Gruffalo

De Max Lang, Jakob Schuh
à partir de 4 ans
26'

La Sorcière dans les airs

De Max Lang, Jan Lachauer
à partir de 4 ans
26'

Le Rat Scélérat

De Jeroen Jaspaert
à partir de 4 ans
26'

Monsieur Bout-de-Bois

De Jeroen Jaspaert, Daniel Snaddon
à partir de 4 ans
40'

La Baleine et L'Escargote (programme)

De Collectif
à partir de 4 ans
79'

Anina

De Alfredo Soderguit
à partir de 7 ans
<
>